jeudi 1 janvier 2009

Parti Vert des Etats-Unis: Israël doit se conformer a la loi internationale et mettre fin a son agression

Le parti « Tunisie Verte » vient de recevoir de nos amis les verts américains les informations ci-dessous concernant le bombardement de Gaza et ce suite à nos différents contacts entre « Tunisie Verte » et verts américains et nous tenons à informer l’opinion nationale et arabe.

PARTI VERT DES Etats-Unis



Mardi, le 30 décembre, 2008



Le Parti Vert des Etats Unis condamne l’attaque aérienne de grande envergure qu’Israël a lancée contre Gaza, et fait appelle aux Etats Unis d’exercer du contrôle sur Israël et de demander un cessez-le-feu.



• La candidate présidentielle McKinney est en sécurité après avoir vécu un incident ou une canonnière israélienne qui se trouvait dans les eaux internationales avait heurte le vaisseau, SS Dignity, qui voulait apporter de l’aide humanitaire a Gaza.



• Le Parti Vert met Obama au défi de bien vouloir contraindre Israël à respecter la loi internationale et de mettre fin a l’occupation illégale de Gaza et d’autres territoires palestiniens.



WASHINGTON, DC – Le Parti Vert des Etats-Unis appelle a un arrêt immédiat au bombardement de Gaza par Israël, ce qui dans les quatre derniers jours a déjà fait au moins 364 morts, y compris des femmes et des enfants palestiniens, et des centaines de blessés.



"Il est évident que le Président Bush avait donné le feu vert à la démonstration de la force d’Israël à la fois foudroyante et démesurée. Le Parti Vert exige que les Etats-Unis recherchent un cessez-le feu bilatéral, qui va mettre une pression immédiate sur Israël de cesser le bombardement et de mettre fin a l’occupation," dit Rosa Clemente, la candidate du Parti Vert a la Vice-présidence des Etats-Unis en 2008.



Cynthia McKinney, la candidate présidentielle du Parti Vert en 2008, vient d’adhérer au Groupe Gaza Libre (http://www.freegaza.org) à bord du vaisseau SS Dignity, qui a quitté Chypre dans le but de livrer trois tonnes de médicaments et d’aide humanitaire a Gaza, au mépris d’un blocus israélien. Mme McKinney était en sécurité hier soir après l’avènement de l’incident ou des canonniers israéliens avait tenté d’intercepter le vaisseau Dignity et après qu’un canonnier avait percute illégalement le vaisseau qui se trouvait dans des eaux internationales, à 90 miles de la côte de Gaza.

Malgré les dégâts faits au cours de l’incident, le vaisseau Dignity s’est mis sain et sauf à quai au Liban et Mme McKinney est en route pour Beirut.



Dans une interview sur CNN

(http://www.cnn.com/video/#/video/world/2008/12/30/am.lebanon.aid.boat.mckinney.cnn), Cynthia McKinney dit, "Ce que nous avons vécu n’est rien par comparaison à la souffrance du peuple de la Bande de Gaza." Mme McKinney met le Président élu Barack Obama au défi de condamner les attaques qu’Israël a menées contre Gaza.

Les Verts ont noté que Hamas, la cible du bombardement aérien mené par Israël, a été élu de façon démocratique en 2006, et qu’Israël et les Etats-Unis ont tenté constamment de faire partir Hamas du pouvoir, ce qui est surtout évident dans leur tentative de déclencher une guerre civile entre Hamas et Fatah.



Depuis son élection, Hamas a proposé à plusieurs reprises de dialoguer avec Israël, mais Israël a refusé de considérer une telle avance amicale. Hamas avait observe une trêve de cinq mois que les Forces de la Défense Israélienne avait rompue le quatre novembre en tuant cinq palestiniens. Par représailles, Hamas avait lancé des missiles qui au cours du mois dernier ont blessé un israélien et fait des dommages immobiliers. Le Parti Vert condamne catégoriquement toute violence sur des civils sans armes.



"Des palestiniens vivent une occupation continue en dépit de maintes directives issues des Nations Unies qui ordonnent à Israël de se retirer. Cet assaut néfaste le plus récent d’Israël ne va qu’intensifier la crise et infliger encore de la souffrance au peuple palestinien. Les deux-tiers des habitants de Gaza sont des refugiés – dont quelques-uns déjà deux fois, de 1948 et de 1967 – et tous les résidents de Gaza doivent vivre des conditions comparables à celles qui règnent dans un état de siège médiéval.

Israël doit se conformer a la loi internationale et mettre fin a son occupation illégale militaire de la Cisjordanie, de l’est de Jérusalem, et de Gaza, défaire la séparation illégale, faire une restitution aux palestiniens dont on a saisi les terres, et reconnaitre le droit des palestiniens au retour. Si le Président Obama veut réussir le coup historique de résoudre le conflit du Moyen Orient, il doit faire pression sur Israël de prendre ces démarches," dit Hajja Romi Elnagar, Vert de la Louisiane et membre du Comite International du Parti Vert des Etats-Unis.

(http://www.gp.org/committees/intl).



"La supposition adoptée a l’heure actuelle par les medias aux Etats-Unis qu’il s’agit d’un conflit symétrique entre des forces égales est aussi absurde que l’affirmation que les bombes lancées par Israël ne menacent pas des femmes et des enfants. Israël est la quatrième plus grande puissance militaire au monde et une puissance nucléaire qui en profite du soutien des Etats-Unis, tandis que les palestiniens sont appauvris, dont beaucoup vivent sans électricité, sans eau, sans alimentation et sans médicaments pendant des semaines," dit Mme Elnagar.



Il en résulte du blocus israélien que 80% de la population de Gaza ne peut dépenser même pas deux dollars par jour. Le chômage a Gaza tourne autour de 50 a-60%, ou il n’y a que 195 usines, par comparaison a 3,900 en 2005. Israël a banni la livraison d’aide humanitaire proférée par les Nations Unies à destination de la population de Gaza.



Le Parti Vert a appelé à une fin de l’aide militaire des Etats-Unis à destination d’Israël et soutient le mouvement pour un boycottage international, le dévêtissement et l’apport des sanctions contre Israël jusqu’au moment ou’ Israël met fin à l’occupation, obéisse à la loi internationale (y compris aux conventions de Genève et à la Déclaration des Nations Unies sur les Droits de l’Homme), et garantisse le plein exercice des droits de l’homme aux palestiniens. Le Parti Vert soutient les efforts faits par des groupes de militants pour la paix palestiniens et israéliens envers une résolution négociable et non-violente du conflit.

Le Parti Vert approuve aussi le désarmement nucléaire total au niveau régional (et, ultimement au niveau global) afin d’anéantir la menace d’un échange nucléaire au Moyen-Orient et en Asie. Les Verts ont exprime leur crainte que Barak Obama va s’incliner devant les demandes de l’AIPAC et d’autres lobbys pro-israéliens et maintenir le soutien inconditionnel des administrations de Clinton et de Bush pour les objectifs militaires et les violations des droits de l’homme poursuivies par Israël.



Green Party of the United States

Parti Vert des Etats-Unis.

Reçu et traduit par « Tunisie Verte » le coordinateur national Abdelkader Zitouni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire