mardi 27 janvier 2009

OLPEC : Disparition d’un journaliste et encerclement policier de Radio Kalima

Disparition d’un journaliste et encerclement policier de Radio Kalima

L’Observatoire (pour la Liberté de la Presse de l'Edition et de la Création OLPEC) est très préoccupé par la disparition de Dhafer Otay, journaliste à Radio kalima. En effet aujourd’hui 27 janvier 2009 vers 14h, Dhafer Otay, le coordinateur de Radio Kalima a disparu devant le local de la radio alors qu’il était entouré de nombreux policiers en civil. Après avoir participé à la réunion de la rédaction quotidienne, il était sorti avec sa collègue Marwa Rekik pour une pause. A son retour, plusieurs policiers lui ont barré la route et l’ont empêché de regagner le studio, Marwa a elle aussi été empêchée d’entrer au local et elle a vu les policiers en civil entrainer Dhafer avec eux.

Depuis, l’équipe de Kalima n’a plus eu aucune nouvelle de lui ; les invités d’une émission qu’il devait enregistrer dans l’après midi ont à leur tour été empêchés de pénétrer au local et n’avaient pas non plus de ses nouvelles alors qu’ils avaient avec lui un RV ferme.

Le quartier où se trouve le siège de Kalima a été depuis encerclé par des dizaines de policiers en civil qui empêchent toute personne d’y accéder. Ainsi maître Mohamed Abbou et le journaliste Slim Boukhdhir, venus exprimer leur solidarité avec l’équipe de Kalima ont été à leur tour refoulés par la police qui ne les a pas laissés approcher de l’immeuble. Le reste de l’équipe est resté enfermé à l’intérieur, de crainte de ne pouvoir revenir pour terminer leurs émissions, les policiers ont clairement menacé de ne plus laisser aucun journaliste entrer au local.

Cette disparition du journaliste intervient dans un contexte de pressions et de harcèlements qui se sont accélérés ces derniers temps. Depuis plusieurs jours les journalistes de Kalima et notamment Dhafer Otay reçoivent fréquemment des menaces de la police lorsqu’ils effectuent des couvertures médiatiques et la connexion Internet de Kalima est suspendue un jour sur deux.

Rappelons que depuis le lundi 27 janvier, la radio qui émettait sur Internet a commencé à diffuser ses programmes sur satellite, les responsables de Kalima pensent que le kidnapping de Dhafer Otay serait lié à cette diffusion.

L’OLPEC

- Considère les autorités policières comme responsables de tout ce qui pourrait arriver à Dhafer Otay touchant sa sécurité ou son intégrité physique.

- Exige que la lumière soit faite sur sa disparition et qu’il retrouve immédiatement sa liberté.

- Exige que le blocus du local de Kalima soit levé et que cessent les harcèlements contre les journalistes qui y travaillent.

Pour l’Observatoire

La vice Présidente

Naziha Rjiba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire