jeudi 27 novembre 2008

FIJ/FAJ: Le premier Congrès de la Fédération des Journalistes Africains au Kenya a adopté ses statuts et élu un Comité Directeur

FEDERATION INTERNATIONALE DES JOURNALISTES

De : Gabriel Baglo, Directeur, Bureau Afrique de la FIJ

26 novembre 2008


RE: Le premier Congrès de travail de la Fédération des Journalistes Africains au Kenya a adopté ses statuts et élu un Comité Directeur

Le premier congrès de travail de la Fédération des Journalistes Africains (FAJ), s’est tenu à Nairobi, Kenya, les 21et 22 novembre 2008.
Les délégués des syndicats et associations des journalistes de trente et un (31) pays Africains ont pris part au congrès pour discuter des questions qui affectent le secteur des médias en Afrique.
Le congrès a été officiellement ouvert par l’Honorable Raila Odinga, Premier Ministre de la République du Kenya qui avait conduit une délégation du gouvernement Kenyan au congrès. La cérémonie d’ouverture a été diffusée en directe par la télévision nationale, le Kenya Broadcasting Corporation.

Le congrès a adopté les statuts, les règlements de l’organisation, un programme de travail de deux ans, et élu un comité directeur de sept membres pour un mandat de trois ans. Les statuts adoptés soutiennent résolument les principes fondamentaux du syndicalisme, de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Les délégués ont appelé à une nouvelle approche pour changer les lois répressives sur la presse qui ont été utilisées pour intimider et réprimer le journalisme indépendant sur le continent, pour mener des campagnes en vue de la libération immédiate de tous les journalistes Africains emprisonnés, et a pris la décision d’obtenir un statut d’observateur auprès de l’Union Africaine.
Le congrès a également discuté de la situation des journalistes Africains en exile et exprimé la nécessité de créer un environnement favorable en vue de leur permettre de rentrer au pays pour continuer leur travail dans le journalisme.

Le congrès de la FAJ a exprimé sa détermination unanime de donner aux journalistes africains une voix, une force, la solidarité, et une fédération devant protéger, promouvoir et améliorer leurs droits, leurs libertés et leurs intérêts.
Le nouveau comité directeur de 7 membres a tenu sa première réunion à la fin du congrès et élu en son sein Omar Faruk Osman (Somalie) comme Président, Foster Dongozi (Zimbabwe) comme Vice Président et Ndey Tapha Sossey (La Gambie) comme Trésorier Honoraire.

La liste du Comité Directeur:

1. Omar Faruk Osman Nur (President), Somalie
2. Foster Dongozi (Vice-President), Zimbabwe
3. Ms. Ndey Tapha Sossey (Honorary Treasurer), La Gambie
4. Zied El-Heni, Tunisie
5. Ibrahim Famakan Coulibaly, Mali
6. Jean Marc Soboth, Cameroun
7. Stephan Ouma Bwire, Ouganda

Deux réserves
8. Stanis Nkundiye, RD Congo
9. Albert Makgoba, Afrique du Sud

Pour plus d’information contacter le bureau Afrique de la FIJ: +221 33 842 01 43

--
Gabriel Baglo
Director
---------------------------------------
International Federation of Journalists Africa Regional Office
17, Boulevard de la République
BP 21722 Dakar - Senegal
Tel : +221- 33 842 01 42/43
Fax : +221- 33 842 02 69
Email :ifjafrique@ifjafrique.org
ifjafrique@sentoo.sn
http://www.ifjafrique.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire